Mise à jour vers Joomla 4

Mise à jour vers Joomla 4

À noter que depuis le 1er janvier 2022, les sites non marchands utilisant le CMS Joomla réalisés par Dolmenhir Communication sont systématiquement conçus avec la version 4 de Joomla et ne sont donc pas concernés par cette mise à jour. 

Rappel : Joomla, qu'est-ce c'est ?

Joomla vient du mot swahili Jumla qui signifie : «tous ensemble», traduisant à merveille l'esprit de cohésion et de solidarité de la communauté internationale qui s'est bâtie autour de cet outil né en 2005 et qui n'a cessé, chaque année depuis sa création, de récolter prix et récompenses pour sa qualité et son efficacité.

Joomla est un CMS, c'est à dire un système de gestion de contenu (Content Management System) qui permet de gérer de manière relativement simple et efficace, le contenu d'un site internet, tout en rendant son fond indépendant de sa forme. On pourrait, par analogie, comparer le CMS au système d'exploitation d'un ordinateur : Windows, MacOs, Linux... 

Le système d'exploitation offre un environnement logiciel fondamental et indispensable au fonctionnement d'un ordinateur qui, doté d'un panel d'outils plus ou moins puissants, permet alors de produire des fichiers (textes, images, vidéos, etc.) et de les organiser selon son bon vouloir. 

C'est, dans les grandes lignes, ce qu'apporte un CMS à un site Internet. Sans lui, il faudrait entièrement développer l'environnement de travail pour l'administration du site, la production et l'organisation du contenu, ce qui représente un travail considérable. C'est pourquoi l'usage d'un CMS permet un gain de temps et de coût plus que susbtantiels pour la réalisation d'un site internet. 

Mises à jour du CMS et des extensions : une nécessité vitale

Sous Windows, MacOs ou Linux, les mises à jour du système servent à corriger des bugs de fonctionnement et colmater des failles de sécurité mais également à améliorer et enrichir le fonctionnement du système. Par ailleurs, vous avez parfois besoin d'installer et utiliser des logiciels plus performants et adaptés à l'exécution de certaines tâches comme, par exemple, Word ou Excel pour la bureautique, Photoshop pour traiter les images, SAGE ou EBP pour la comptabilité, un CRM pour la relation client et/ou fournisseur, etc... sans oublier un bon antivirus et un système de sauvegarde pour veiller au bien être et à la pérénité de ce petit univers numérique. 

Pour le CMS Joomla, c'est exactement pareil. Les mises à jour publiées régulièrement corrigent les bugs, réparent les failles de sécurité et apportent leurs lots d'améliorations et d'optimisations. De plus, des extensions, comparables aux logiciels de votre ordinateur, sont installées (généralement lors la création du site) pour assurer une gestion optimale des galeries photos, des formulaires de contact, de l'agenda et de ses événements, de la conception et de l'envoi de newsletters, et de beaucoup d'autres choses en fonction du site, sans oublier un puissant parefeu qui protège le site de la plupart des cyberattaques, en progression contante (nb : par exemple, entre le 1er et le 15 janvier 2023, le site dolmenhir.fr a été la cible de plus de 400 tentatives d'intrusion). Et à chaque mise à jour, que ce soit pour les extensions ou le système de gestion, il convient de vérifier que tous ces éléments cohabitent parfaitement, sans quoi le site peut vite devenir instable voire non fonctionnel. 

C'est notamment à la mise à jour de Joomla et de ses extensions que sert votre contrat de maintenance, dont la nature et le coût sont conditionnés, entre-autres, par les besoins du site, la nature et le nombre d'extensions installées, les sauvegardes, la durée et la fréquence des mises à jour (de 20 à 90mn en moyenne par mois selon le site). 

Adieu Joomla 3, bienvenue Joomla 4 !

Joomla 3 est apparu en mai 2013, Joomla 4 le 17 août 2021.
Entre les deux, c'est 10 versions intermédiaires de Joomla 3, allant de la 3.1 à la 3.10, en passant par de nombreuses sous-versions conduisant à pas moins de 99 mises à jour du CMS. 

Joomla 4 marque une étape très importante dans l'évolution du CMS, à l'image d'un changement de version entre Windows 8 et Windows 10, ou MacOs 10 et MacOs 11. Cette évolution majeure, symbolisée par le changement du numéro de version (de la 3 vers la 4) est bien plus importante que les "simples" mises à jour intermédiaires. Pour Joomla, cela se traduit par une refonte de son code source, l'inclusion de nouvelles libraires de ressources et entraîne la nécessité que chacune des extensions susceptibles d'être installées soit également révisée pour s'adapter au nouveau code. 
C'est une véritable révolution logicielle qui s'opère et un travail particulièrement conséquent pour tous les opérateurs concernés.

2022 a été une année durant laquelle la majorité des développeurs d'extensions tierces ont livré leurs versions compatibles et stabilisées pour Joomla 4 qui a lui-même bénéficié de ses premières mises à jour, gommant quelques anomalies de jeunesse. Joomla 4 en est à présent à sa version 4.2. La version 4.3 est annoncée pour avril 2023. 
Dolmenhir Communication a préféré faire preuve de pondération et de patience, et s'assurer que cette nouvelle version soit la plus stable et efficace possible avant de proposer à ses clients la migration de leurs sites. 

Après donc 10 ans de bons et loyaux services, Joomla 3 cède la place à Joomla 4. Et ce passage de relais conduit irrémédiablement à la disparition progressive de l'ancienne version au bénéfice de la nouvelle. Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura plus aucune mise à jour de Joomla 3, plus aucun correctif de bug ni de faille de sécurité au-delà du 17 août 2023. Tous les sites fonctionnant avec Joomla 3 seront alors vivement incités à migrer vers Joomla 4.

Dans les faits, les sites sous Joomla 3 pourront continuer à fonctionner au-delà de cette date (il existe d'ailleurs encore des sites sous Joomla 2.5 et même Joomla 1.5). Mais la stabilité et la sécurité de ces sites n'étant plus garanties, ils deviennent des cibles de choix pour les hackeurs.

Important : Dolmenhir Communication engage sa responsabilité quant à la stabilité et la sécurité des sites dont il a la gestion technique. De fait, aucun contrat de maintenance ne sera renouvellé au-delà du 31 décembre 2023 pour les sites dont la mise à jour vers Joomla 4 n'aura pas été faite d'ici là ou programmée pour, au plus tard, le premier semestre 2024.

La migration de votre site vers Joomla 4

Selon la nature et la complexité de votre site, le travail de migration vers Joomla 4 pourra prendre de 1 à 3 jours, voire plus dans certains cas complexes, compte-tenu que la phase la plus délicate consiste à mettre également à jour l'ensemble des extensions installées. 

Or, il se trouve que certaines de ces extensions n'ont toujours pas été rendues compatibles avec Joomla 4, et ne le seront peut-être jamais. Dans ce cas, il sera nécessaire, dans la mesure du possible, de trouver une extension de remplacement et d'y importer les données concernées. Dans les rares cas où il n'est pas possible de rapatrier ces données vers une extension de substitution, il faudra envisager une nouvelle manière de traiter et présenter ces informations.

Rassurez-vous, Joomla 4 vient avec son lot de nouvelles fonctionnalités comblant certains manques de Joomla 3 jusqu'alors compensés par des extensions devenues de facto inutiles ou obsolètes. De plus, dès 2021, tous les sites sous Joomla 3 conçus par Dolmenhir Communication l'ont été, autant que possible, avec des extensions dont la portabilité vers Joomla 4 était déjà programmée. 

Votre site pourra donc être mis à jour vers Joomla 4 et, pour de très rares cas de figure, des solutions alternatives sont d'ores et déjà envisageables.

La charte graphique pourra être conservée pour au moins 90% de son aspect (quelques légères modifications pourraient être nécessaires, en particulier pour le rendu typographique). Néanmoins, cette phase de migration pourrait être mise à profit, par ceux qui le souhaitent, pour procéder à une refonte graphique et ergonomique du site à moindre frais (voir chapitres suivants).

Si vous êtes déjà client chez Dolmenhir Communication et que votre site est concerné par la procédure de migration vers Joomla 4, vous serez (ou avez déjà été) contacté(e) pour discuter des modalités et programmer cette mise à jour.

Détail du processus de mise à jour

Le délai de mise à jour vers Joomla 4 dépend en grande partie du nombre et de la nature des extensions installées. Si certaines d'entre-elles devaient être remplacées, il faudrait alors, après prospection pour trouver la meilleure solution de remplacement, procéder à divers tests de compatibilité et surtout s'assurer que les données auparavant traitées par une autre extension soient parfaitement récupérées par la nouvelle. Selon la nature et le volume des données concernées, cette phase est susceptible d'allonger le délai de mise à jour. 

Dans la grande majorité des cas, le passage vers Joomla 4 se fera en 1 ou 2 jours (hors création d'une nouvelle charte graphique).

Le processus de mise à jour de chaque site repose sur un tronc commun qui est le suivant :

  1. Une copie intégrale du site est installée sur un serveur de pré-production configuré pour correspondre aux exigences techniques de Joomla 4.
  2. Les extensions (composants, modules, plugins, templates) présentant le moindre risque d'incompatibilité sont soit désactivées soit désinstallées.
  3. En cas de désinstallation d'une extension ne disposant pas d'une version compatible avec Joomla 4, les données sont soit exportées soit copiées à partir du site d'origine.
  4. Tous les contenus placés à la corbeille (articles, menu, modules) sont définitivement supprimés.
  5. Une sauvegarde intégrale est réalisée.
  6. Le moteur de gestion est mis à jour vers Joomla 4.
  7. Une sauvegarde intégrale est réalisée.
  8. Une série de tests est effectuée pour vérifier que le nouveau site réagit correctement.
  9. Les extensions disposant d'une version compatible avec Joomla 4 sont mises à jour ou réinstallées, puis reconfigurées pour s'intégrer de manière optimale à leur nouvel environnement.
  10. Une sauvegarde intégrale est réalisée.
  11. Une nouvelle série de tests est effectuée pour vérifier que le nouveau site réagit toujours correctement.
  12. Les extensions de substitution destinées à remplacer celles incompatibles sont installées et configurées.
    A ce stade, en fonction de l'extension concernée, un travail de recherche devra se faire pour identifier et tester les extensions candidates au remplacement. Le coût de la licence de cette nouvelle extension est pris en charge par le coût global de la migration (voir chapitre suivant).
  13. Les anciennes données exportées sont soient importées soit traitées manuellement depuis celles copiées lors du point n°3.
  14. Une sauvegarde intégrale est réalisée.
  15. Une troisième série de tests de conformité est réalisée, particulièrement sur les parties liées aux nouvelles extensions installées.
  16. La charte graphique et l'ergonomie générale du site sont ajustées pour correspondre au plus près à celles du site d'origine.
  17. Une dernière sauvegarde intégrale est réalisée. 
  18. La nouvelle version du site est copiée et installée sur le serveur de production. Ce dernier est préalablement reconfiguré pour correspondre aux exigences techniques de Joomla 4.

En cas de refonte de la charte graphique du site, le travail sera réalisé lors de l'étape n°16.

Vous l'aurez compris à la lecture du déroulé fortement résumé ci-dessus, la migration vers Joomla 4 reste une intervention complexe et délicate. Le risque que de micro-paramètres viennent interférer avec la mise à jour est important. Les multiples phases de sauvegarde permettent de créer des points de restauration du site épargnant alors, en cas d'incident, d'avoir à reproduire toutes les étapes précédant un point.

Durant toute la procédure de mise à jour, le site d'origine continue de fonctionner. Il n'y aura donc aucune interruption de service de votre site internet.

Si des données ont été modifiées ou ajoutées au site d'origine durant la phase de mise à jour, il faudra reproduire ces modifications dans la version en pré-production. C'est pourquoi, afin de limiter les interventions et éviter tout risque d'oubli, il vous sera très certainement demandé de vous abstenir de toute production éditoriale durant cette période.

Coût de la migration vers Joomla 4

Le contrat annuel de maintenance technique prend en charge les mises à jour au sein d'une même version majeure. Le passage de Joomla 3 vers Joomla 4, qui implique un travail particulier comme exposé précédemment, n'est donc pas pris en charge par ce contrat. 

Toutefois, afin de vous permettre de supporter cette charge financière supplémentaire, le coût étant lié au délai, un forfait journalier spécial migration, minoré par rapport au forfait journalier standard, a été mis en place. Il a été fixé en tenant compte du contrat de maintenance actuel qui prédétermine partiellement les caractéristiques et la complexité du site :

  • Forfait 24 heures - Contrat de maintenance de type Économique ou Standard : 360 €  200 € HT
  • Forfait 48 heures - Contrat de maintenance de type Standard ou Professionnel : 640 €  350 € HT
  • Forfait 72 heures - Contrat de maintenance de type Professionnel ou Premium : 900 €  500 € HT
  • Journée supplémentaire : 250 €  150 € HT
  • Contrat de maintenance sur mesure : sur devis

La migration peut être l'occasion de procéder à une refonte graphique et ergonomique de votre site. S'il sera évidement nécessaire d'en discuter pour fixer les caractéristiques du prochain design, le coût d'une telle intervention peut déjà être estimée, là encore selon le type de votre contrat de maintenance actuel :

  • type Économique : à partir de 150 € HT
  • type Standard : à partir de 200 € HT
  • type Professionnel : à partir de 250 € HT
  • type Premium : à partir de 300 € HT
  • contrat sur mesure : sur devis

En raison du surcoût financier lié à la migration des sites vers Joomla 4, les contrats de maintenance Joomla ne seront pas révisés à la hausse en 2023, et ce malgré l'augmentation de la plupart des coûts de production et de gestion déjà survenus en 2022 (noms de domaine : +10 à +20%, extensions : +20 à +30%, hébergement : +40%). 

Des questions ?

Si vous êtes déjà client chez Dolmenhir Communication et que votre site est concerné par la procédure de migration vers Joomla 4, vous serez (ou avez déjà été) contacté(e) pour discuter des modalités et programmer cette mise à jour.

Pour les autres et/ou pour toute question, vous pouvez prendre contact au 02 56 54 50 13, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.